Projets d’entreprises issus de la recherche

Co-accompagnés par Propolys et l’équipe de valorisation de Polytechnique, ces projets innovants, issus de la recherche scientifique, sont en pleine phase d’exploration de leur potentiel commercial. De la santé à l’énergie, en passant par l’optique, ils transforment des découvertes en solutions concrètes pour l’industrie. Découvrez ces projets qui font le pont entre le laboratoire et le marché!

Peregrine Photon

démocratiser la microscopie
de super-résolution

Peregrine Photon propose une solution innovante pour transformer les microscopes confocaux standards en instruments de super-résolution, rendant cette technologie avancée accessible à tous.

Les clients

potentiels

laboratoires R&D, fabricants de microscopes, laboratoires universitaires

Les personnes

impliquées

Caroline Boudoux
Guillaume Ramadier
Lucien Weiss
Rodrigo I.B.Daena
Conducteurs Boréal

des câbles supraconducteurs
pour un avenir carboneutre

Grâce à une technologie brevetée, Conducteurs Boréal crée des rubans supraconducteurs ultra-robustes qui permettent de transporter des forts courants électriques dans un environnement restreint sans pertes d’énergie. Leur objectif à court terme est d’intégrer ces rubans dans des câbles utilisés dans des démonstrations industrielles pour éventuellement mettre en place une production à grande échelle pour des secteurs comme l’aviation, le transport et l’énergie. L’entreprise s’engage pour la carboneutralité d’ici 2050.

Les applications

potentielles

aéronautique, transport maritime, transmission d’énergie électrique, fusion nucléaire, biomédical.

Les personnes

impliquées

Haifa Ben Saâd
Frederic Sirois
Christian Lacroix

3D Culture System
for Cancer Drug Screening

un outil avancé pour
la recherche contre le cancer

Ce projet propose un système de culture 3D innovant qui reproduit fidèlement les conditions des tissus humains pour tester des médicaments anticancéreux. Simple d’utilisation et personnalisable, ce modèle permet aux chercheurs d’obtenir des résultats plus représentatifs des interactions réelles des cellules tumorales, facilitant ainsi la découverte de nouvelles thérapies.

Les applications

potentielles

hôpitaux, laboratoires de recherche, industrie pharmaceutique.

Les personnes

impliquées

Mansoureh Mohseni
Abdellah Ajji
Michael R Wertheimer

Epsilon Photonics

des composants optiques compactspour un futur plus léger

Epsilon Photonics innove avec des composants optiques plats issus de la nanoingénierie, qui remplacent les lentilles et autres composants conventionnels, souvent encombrants. Cette technologie permet de créer des systèmes d’imagerie et de détection plus légers et compacts, adaptés aux appareils électroniques grand public, tout en améliorant la qualité de l’image.

Les applications

potentielles

électronique grand public, aérospatiale et défense, soins de santé/médical.

Les personnes

impliquées

Ashutosh Patri
WÁHTA Semiconductors

des détecteurs infrarouges
compacts et efficaces

WÁHTA Semiconductors développe des technologies pour l’infrarouge court et moyen basées sur des matériaux de groupe IV, compatibles avec les procédés CMOS. Cette approche facilite significativement l’intégration des détecteurs dans les systèmes d’imagerie et de communication exploitant les plateformes électroniques basées sur silicium, une avancée par rapport aux technologies actuelles. WÁHTA a le potentiel de transformer l’industrie des détecteurs infrarouges grâce à une technologie performante, compacte et plus abordable accélérant ainsi le déploiement d’une multitude d’applications.

Les applications

potentielles

défense, véhicules autonomes, inspection industrielle.

Les personnes

Candidatures ouvertes

Form

Date limite 2 octobre 2024

Pour être éligible, vous devez :

  • Résider au Québec 

et

  • Avoir un projet qui se distingue par son innovation à transformer le domaine médical par l’intégration de nouvelles technologies.
imgIcon-alveol

Pour toutes questions contactez paul.shenouda@polymtl.ca.

Séance
d'information

Venez en apprendre plus
et poser vos questions :

Jeudi 19 septembre à 12h15